top of page

AVIS DE LECTEURS - "LES MÉLODIES DE MA PLUME"

 « Toutes mes félicitations pour ton premier recueil de poèmes. Je l’ai lu avec beaucoup de plaisir et en lit tous les soirs un passage différent. C’est doux et reposant ! Je parlerai de ton livre aux gens que je connais mais je ne prêterai pas mon exemplaire, c’est le mien, ils n’ont qu’à acheter le leur! ;-)  Je te souhaite beaucoup de bonnes choses. » Dominique C. – La Réunion (18/01/2007)

 

 

 « Je trouve que tes textes sont purs, coulent tous seuls, et même si tu dis n'utiliser aucune forme de syntaxe, c'est léger, ça glisse tout seul, comme l'eau pure d'un fleuve. J'aime le mélange d'aérien et de profondeur qui te caractérise. Ce que tu écris ressemble beaucoup à ce que tu es à l’extérieur c’est-à-dire pureté, joie, beauté. Tu m'as l'air d’être une super fille qui mérite de réussir dans ce domaine aussi. Je sais que le monde de l'édition est dur, qu'avec le net les gens lisent de moins en moins, mais les vrais amateurs de livres achètent. Et tu as du courage, de nos jours, pour te lancer dans la poésie. Je me demandais où étaient passés les poètes ...... Hormis à travers la chanson ! J'aime les filles originales, hors normes, qui ont du caractère et de la personnalité comme toi ! En 2007 écrire un recueil de poèmes fallait oser, et tu l'as fait! Je ne vois pas dans l'avenir mais je pense être assez mure et assez intuitive pour savoir que tu iras loin, même si cela prend du temps. Garde ce que tu as en toi, ne cesses jamais d'y croire, continues d'écrire, même si c’est difficile de percer, car un jour, pour chacune des pages que l'on ouvrira, tu auras une belle récompense, j'en suis sûre. Où que te mène cette route, dis toi que l'amour de la poésie et des mots appartient à des gens qui ont quelque chose en eux de sincère et profond, et que c'est clair, les cons ne te liront jamais. Ceux qui te liront, seront à la hauteur de ce que tu écris, pour une bonne partie. Ton livre est un beau cadeau à faire. Oui, les livres de poésie s'achètent, se gardent et se relient, comme un coin de paradis. C'est pas un roman policier qu’on prête à tort et à travers. 

Encore bravo ! Continue. Ne laisse jamais tomber, tu as fait le plus dur, bonne chance !  Demain appartient a des jeunes comme toi, qu'ils aient de l'ambition, qu'ils trouvent leur voie, qu'ils aient du courage, l'envie, un coeur, une âme pour défier à jamais cette société où le paraître l'emporte sur l'être. » Patricia B. – Paris (13/01/2007)

 

« Pour moi, votre recueil est mon livre de chevet depuis ce soir et je ne cesse de m'en délecter. Je l'ai parcouru d'abord rapidement intégralement. Et, maintenant, par petite touche, selon mon humeur ou mon désir je m'arrête soir après soir....
Merci pour votre attention pour tous vos lecteurs et moi-même…
Bien à vous. » Annick V. – La Réunion (05/02/2007)

 


« Coucou Kévine,
D'abord, merci pour la dédicace, elle m'a beaucoup touchée.
J'ai commencé à te lire et je voulais déjà te dire que tu as beaucoup de talent, j'aime vraiment ta façon d'écrire, de raconter la vie, et j'arrive très bien à imaginer le décor, les situations, et chacune des histoires me touchent beaucoup... Bref, je ne m'exprime peut-être pas très bien, mais je suis vraiment conquise et...à quand le prochain??? » Estelle S. – Morbihan (07/02/2007)

 

 

 « Bravo ! Félicitations ! Merci pour ta gentille et originale dédicace ! Je trouve tous tes textes beaux… Certains ont des points communs avec certains de mes textes (et vice versa). On se ressemble sur notre vision de la vie, des autres… ( « Les petits riens font le bonheur »  !)…

« Un papa pas banal » me fait sourire car je connais ton p’tit papa et je confirme, il n’est pas banal !

J’aime particulièrement « un clown aussi pleure », « au pied d’un arc-en-ciel », « la vie dans toute sa beauté », « les petits riens font le bonheur », « l’ange d’un soir »…et j’en passe.

Olivier a beaucoup de chance !                                                                                                                                       

Je garde quand même une préférence pour « Princesse Tristesse». »  Jessy G. – Hauts-de-Seine (26/03/2007)

 

 

 « Je suis très content pour le moment de rêveries… « Au milieu de nulle part »  je suis comme un enfant dans un conte de fées ! Tes poèmes me font vraiment voyager dans le temps, me rappelle mon île natale, le pays des rêves. Selon moi tu as tout pour devenir une grande poète de ton temps. Bon courage et garde espoir pour la suite. Gros bisous » Georges S. – Creuse (14/02/2007)

 

 

 « Kévine,

Merci pour Les Mélodies de Ma Plume. Je n’avais pas encore eu le temps de t’adresser mes félicitations. Tu nous fais entrer dans un univers de tendresse et de douceur où les mots comme des notes de musiques nous raccrochent à la vie quand surviennent souffrances et douleurs. Merci pour cette simplicité dans l’expression, elle révèle une grande attention aux paroles de la vie avec ses tensions, ses pulsions et ses incompréhensions. Je te souhaite de tout cœur d’aller loin dans ta quête intérieure et merci de nous faire partager tes belles découvertes. » Dominique J. – La Réunion (17/03/2007)

 

 
 « Il y a quelques mois en passant rapidement sur votre site, je vous ai laissé un petit mot pour vous dire que vos textes étaient mignons mais très adolescents. Je m’attendais à ce que vous réagissiez comme une « gamine » mais vous n’avez pas mal pris ma critique, réaction qui m’a fortement intriguée ! Je me suis alors procuré votre livre et vous demande pardon de vous avoir jugé sur des extraits tirés de leur contexte, d’autres l’ont peut-être fait aussi ou le feront à tort. Car j’ai passé deux heures de pur bonheur à déguster lentement chacun de vos écrits. Votre style à la fois léger et profond m’a fasciné, bouleversé, dérouté. Vous traitez de sujets délicats avec un recul, une aisance et une sagesse que beaucoup de jeunes femmes n’ont pas encore à votre âge. Quel talent ! Bravo ! Je vous encourage aussi à continuer. Il vous arrivera encore de rencontrer des idiots de première comme moi malheureusement mais je ne m’en fais pas pour vous car comme on dit ‘‘la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe’’. Merci de bien vouloir accepter toutes mes excuses. Je vous souhaite beaucoup de succès ! » Julien B. – Calvados ( 20/03/2007)  

 

 

« Bonjour Kévine,

Vos poèmes sont SEN-SA-SION-NELS ! Ce n’est pas croyable comment en vous lisant les frissons me parcouraient ! La sensualité qui se dégage de votre poésie me fait littéralement FONDRE ! Sans parler des images qui se dessinent au fil de vos vers. J’ai aimé m’abandonner à votre plume et me laisser porter ! C’était doux, tendre, sensuel, sage, profond, léger… A quand le prochain voyage chère Poétesse? »  Marie N. – Vaucluse (25/03/2007)

 

 

 « Rarement, le titre d'une oeuvre n'aura autant été justifié, tant celle-ci renferme une écriture aussi lumineuse que musicale ! Kévine Baraka y exprime la vision de la vie et des sentiments qu'elle génère, à travers des yeux d'enfant, d'adolescente ou de femme pleinement accomplie. La plupart des textes sont gais et reflètent une grande générosité, même si le dernier vers vient parfois apporter une petite touche de cynisme, comme la vie sait le faire avec nos joies de l'instant ... Les cris d'amours que l'auteur lance à son Papa, sa Grand-mère, Olivier, les oiseaux ou la nature avec tellement de délicatesse heureuse font qu'on ne peut quitter ce recueil qu'en souriant à la vie...
Une aussi belle maîtrise des mots, conjuguée à la jeunesse de Kévine Baraka, laisse espérer une belle carrière littéraire !" Pierre Develay, auteur qui apprécie fort peu la poésie en genéral mais est resté subjugué par la qualité et la beauté de ce recueil hors du commun ! » Pierre Develay (07/07/2007) - Dramaturge, nouvelliste et romancier de Saint-Symphorien de Marmagne (Bourgogne)

 

 

« Plusieurs de tes poèmes m'ont plu, mais particulièrement "Le temps comme orvietan" et "L'élite", et aussi "Au pied d'un arc-en-ciel". Dans ces trois textes, et notamment "Le temps comme orvietan", tes images de nature enroulent ta pensée, l'incarne pour lui donner un caractère universel qui est très bon, et cyclique comme les saisons. Les verbes commençant chaque vers ou tu donnes les étapes de la vie donnent un côté dynamique qui installe le passage du temps, comme l'inéluctabilité des différents états qu'il nous délivre. C'est vraiment un excellent poème. J'ai bien aimé tes remerciements aussi, la sincérité qui y est présente ne laisse pas indifférent. » Alain V. – Yvelines (06/08/2007)

 

 

 « Coucou Kévine,
Je ne suis pas quelqu'un qui lit beaucoup de poésie, je dirais même que je n'en lis presque jamais. Ainsi, je ne connais pas par coeur les règles du genre et comme tu le dis si bien Kévine, qu'importe. Ce qui compte c'est le message et les émotions qui sont portés par les mots.
Que l'on soit heureux, triste, mélancolique, nostalgique, il y a des poèmes pour tous les goûts. Ce recueil parle ainsi de la vie tout simplement. Mais l'évasion est quand même au rendez-vous avec des arrêts au pays des rêves en compagnie de fées et d'anges. En parlant d'ange, mon poème préféré s'intitule : "l'ange d'un soir". Combien de fois sommes-nous dans des situations de désespoir comme dans ce poème. Mais heureusement tant que l'espoir revient, tout est alors à nouveau possible.
Je suis également entièrement d'accord lorsque tu abordes le thème des petits riens qui font le bonheur. Eh oui on peut toujours s'émerveiller d'un petit rien!
Grâce à ce recueil, j'ai donc renoué avec la poésie et il est vrai qu'il est agréable de lire les poèmes au fil de son humeur de chaque jour.
Je te remercie encore pour ta superbe dédicace et j'espère qu'il y aura un deuxième livre. » Chrystelle D. – La Réunion (24/02/2008)

 

 

bottom of page