top of page

Interview extrait de l'émission culturelle et littéraire
diffusée le lundi 10 décembre 2007 à 17 heures
par le réseau FAR
sur une dizaine de radios de La Réunion

 

Journaliste : Jean-Yves Cerneaux.

 

 

 

[…] Elle était en séance de dédicaces le samedi 1er décembre dans une librairie de Saint-Denis. Les Mélodies de Ma Plume est le titre du livre. Elle s'appelle Kévine Frédérique Baraka. C'est une rencontre dans un des cafés dionysiens pour nous parler de son livre.

 

Lecture de "Paris" sur un fond musical.

 

J-Y C. : Les Mélodies de Ma Plume, c'est de Kévine Frédérique Baraka, c'est un premier livre. Kévine Frédérique Baraka, d'où vient cette envie, ce besoin et ce plaisir d'écrire ?
KFB : Écrire est un rêve de petite fille…

 

J-Y C. : Alors ce rêve de petite fille au fil des années s'est concrétisé aujourd'hui par ce livre. Ce sont des poèmes qui vous trottent dans la tête ?
KFB : Oui ce sont des idées, des mots, de phrases qui m'arrivent sans qu'il y ait forcément de relation avec ce que je suis en train de faire… Ils arrivent quand je m'y attends le moins et j'essaye de les attraper et de les mettre sur papier le plus rapidement pour ne pas les oublier…

 

J-Y C. : Vous dites, Kévine Frédérique, qu'écrire est une " réussite intérieure " ou alors, à peu près ceci, que cela vous permet d'atteindre une réussite intérieure, c'est-à-dire ?
KFB : C'est-à-dire que j'ai des objectifs que je veux à tout prix atteindre et par l'écriture j'ai l'impression que je trace un chemin qui m'est très agréable à parcourir…

 

J-Y C. : Eh bien déjà on peut dire qu'ils semblent déjà atteints vos buts ! Alors, dans votre préface, Kévine Frédérique, pour expliquer votre démarche d'écriture votre expression se tourne déjà dans la poésie, vous en êtes consciente à ce moment-là que votre plume a déjà un style poétique ?

KFB : Quand je l'écris, je n'en ai pas du tout conscience, cela vient, c'est comme une rivière qui coule et dont je n'en maîtrise pas grand-chose… Ce n'est qu'après avec du recul, quelques jours plus tard, quand je me lis que je me rends compte effectivement, surprise, que comme vous le dites cela ressemble à de la poésie…

 

J-Y C. : Les Mélodies de Ma Plume… " mélodie " fait penser à " chanson ", est-ce que cela vous est arrivé ou pourrait vous arriver d'écrire ou d'essayer d'écrire des textes de chants ou des textes mélodiques ?
KFB : Je n'ai pas encore écrit des textes de chansons mais je rêverai un jour de pouvoir en écrire…

 

J-Y C. : Kévine Frédérique, pourquoi " Mélodies de Ma Plume " ? C'est embêtant comme question ?
KFB : Je ne sais pas… C'est un titre qui m'est venu ainsi, comme une évidence… Sans doute parce que pour moi l'écriture me fait voyager comme la musique…

 

J-Y C. : Eh ben, c'est bien inspiré ! Alors vous publiez chez Solaedit, c'est un éditeur extérieur de La Réunion, on pourrait penser que, pour un premier livre, édité chez un éditeur comme nou di en créole " i fo saute la mer ", ce n'est pas une prouesse ? Comment ça s'est passé ? Ce n'est pas si facile que ça…
KFB : Je pense que ce n'est évident ni à La Réunion ni en Métropole… L'opportunité s'est présentée pour La Métropole et comme cela répondait à mes attentes, j'ai foncé…

 

J-Y C. : Kévine Frédérique pour un premier livre de poèmes on se livre sans réserve, n'est-ce pas un peu risqué ?
KFB : C'est " se mettre à nu " comme on me l'a dit ?… Non, je n'ai pas ce sentiment… Pour moi ce n'est pas un secret... Alors pourquoi pas crier tout haut ce que l'on ressent ?!… Je pense qu'il y a pleins de gens qui ressentent beaucoup de choses et qui ne le disent pas... Et pourtant, il y a des moments où il faut le dire… Donc moi je le dis… On a qu'une seule vie de toute manière !

 

J-Y C. : Tout l'honneur est pour vous ! Est-ce que l'on pourrait envisager, après ce premier livre, d'autres formes d'écritures ? Des essais, romans ou une œuvre de fiction ?
KFB : J'aimerais en effet beaucoup "diversifier" mon écriture et me lancer dans d'autres genres, éventuellement l'essai et le roman…

 

J-Y C. : Alors on imagine aisément qu'avec ce plaisir d'écrire que vous avez d'autres manuscrits dans le tiroir ou dans le grenier comme on dit ?
KFB : En effet, j'ai d'autres manuscrits dans mon tiroir, comme beaucoup de passionnés d'écriture je pense…

 

J-Y C. : Kévine, je vous propose de fermer cet entretien par une lecture que vous allez nous faire d'un de vos poèmes. Mais avant, une dernière question : l'île de La Réunion restera pour vous une source d'inspiration? Comme vous le dites dans ce livre, je cite, ''en plongeant Ma Plume dans diverses encres de couleurs, de parfums, de saveurs''. C'est bien dit !
KFB : Merci ! Oui ce sera toujours une de mes sources d'inspiration, peut-être plus dans un éventuel prochain livre… La Réunion c'est mon île natale, donc c'est tout à fait naturel que ce sera ma source d'inspiration…

 

Lecture de "La fée de la cascade" sur un fond musical.

 

J-Y C. : C'était une rencontre avec Kévine Frédérique Baraka pour la sortie de son livre Les Mélodies de Ma Plume paru chez Solaedit et en vente en librairies. […]

bottom of page